Tuerie de Washington: Revivez les événéments de la journée de lundi

W. M. et A. S.
— 
Des services d'urgence se mobilisent après une fusillade dans un immeuble de la Marine à Washington, le 16 septembre 2013.
Des services d'urgence se mobilisent après une fusillade dans un immeuble de la Marine à Washington, le 16 septembre 2013. — ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La marine américaine a confirmé qu'au moins trois coups de feu avaient été tirés dans un immeuble militaire au sud-est de Washington. Au moins 3.000 personnes travaillent ordinairement dans ce bâtiment de la US Navy, précise l'institution dans un communiqué.



Un témoin a publié sur Twitter une photo montrant un homme au sol dans le périmètre de sécurité établi par la police dans le quartier.

Another photo from the scene. Our staff is safe. #NavyYardShooting pic.twitter.com/qfBgR6Fmpv
— Tim Hogan (@timjhogan) September 16, 2013

Plusieurs blessés, selon la police

Il y a au moins quatre morts et huit blessés, selon un porte-parole de la Marine américaine qui l'a confirmé sur Twitter.

#BREAKING:  4 killed and 8 injured.  One shooter down #NavyYardShooting #Navy #CNICHQ
— Ed Buclatin (@EdBuclatin) September 16, 2013

Auparavant, la police de Washington avait fait état de quatre civils et d'un policier touchés, avait rapporté la chaîne locale WUSA-9. Les coups de feu ont été entendus à 8h20, heure de la Côte Est, soit à 14h20, heure française.

D'après un porte-parole de la police, cité par le Washington Post, il y aurait deux tireurs. L'un d'entre eux aurait été abattu mais l'autre se serait retranché dans les étages de l'immeuble. Il serait en possession d'un fusil et vêtu d'un treillis.

Selon le journal, les blessés sont dans un état critique. L'unité d'élite du FBI, le SWAT, est sur place.

«Un abri sur place»

La Marine américaine a ordonné aux employés du site de chercher «un abri sur place». Par ailleurs, la sécurité du Capitole, où siège le congrès américain, a été renforcée «par précaution».

Le site de Navy Yard à Washington abrite le quartier général  du Commandant des systèmes navals de la Marine américaine (NAVSEA),  chargé de la conception et de la construction des navires et sous-marins  américains. C'est aussi dans ce bâtiment que réside le chef d'état-major de l'US Navy, l'amiral Jonathan Greenert.

 

A la Maison Blanche,  des conseillers antiterroriste et à la sécurité intérieure tenaient  informé le président Barack Obama de l'évolution de la situation, selon  un responsable de la présidence qui a appelé «les citoyens à écouter les  autorités et suivre les directives des services de secours sur place».

 

Tous les vols au départ des aéroports de Washington ont été suspendus. Le trafic aérien est suspendu.