Inde: Les quatre accusés reconnus coupables de viol collectif et de meurtre

JUSTICE Les quatre hommes encourent la peine de mort...

avec AFP

— 

Un bus transporte les quatre accusés du viol et meurtre d'une étudiante vers la Cours de new Dehli en Inde mardi 10 septembre.
Un bus transporte les quatre accusés du viol et meurtre d'une étudiante vers la Cours de new Dehli en Inde mardi 10 septembre. — Manish Swarup/AP/SIPA

Les quatre auteurs présumés du viol collectif d'une étudiante en décembre à New Delhi, qui avait scandalisé l'Inde, ont été reconnus coupables de viol et de meurtre, a annoncé le juge qui présidait l'audience.

«Les accusés sont tous reconnus coupables. Ils sont coupables de viol en réunion (..) de destruction de preuves et du meurtre de la victime sans défense», a dit le juge Yogesh Khanna. Ils encourent la peine de mort.

L'étudiante avait été violée et agressée le 16 décembre dans un bus en rentrant du cinéma avec son ami. Elle est morte de ses blessures le 29 décembre dans un hôpital de Singapour.

Un avocat assure qu'il fera appel

Leur peine devrait être connue mercredi. L'avocat d'un des accusés a aussitôt annoncé qu'il ferait appel du verdict: «mon client conduisait le bus. Il a reconnu honnêtement qu'il conduisait le bus mais qu'il ne savait pas ce qui se passait à l'intérieur», a dit V.K. Anand, l'avocat de Mukesh Singh.

Les quatre accusés ont été brièvement amenés en salle d'audience pour le verdict avant d'être emmenés par la police. Les parents et le frère de la victime étaient présent à l'audience.

L'étudiante avait été agressée avec une barre de fer et violée le 16 décembre dans un bus en rentrant du cinéma avec son ami. Elle est morte de ses blessures le 29 décembre dans un hôpital de Singapour.

 

Un cinquième accusé, mineur, condamné à trois ans de prison

Un cinquième accusé âgé de 17 ans au moment des faits a été condamné fin août à trois ans de prison, la peine maximale encourue pour ce crime par les mineurs.