Qu'est-ce que le thallium?

— 

Le thallium est un composant de certaines préparations de mort-aux-rats et peut être mortel pour l'homme. Découvert en 1861 par le chimiste britannique William Crookes, le thallium est un métal gris, malléable, très tendre, présent dans la nature en très petite quantité. Il est utilisé, entre autres, dans la lutte contre les rongeurs sous la forme de sulfate de thallium, mais également pour la fabrication de certains composants électroniques et comme révélateur pour des examens cardiologiques car il se fixe sur le muscle cardiaque.
Le corps humain peut absorber le thallium par contact avec la peau, par inhalation ou par les voies digestives. Il est distribué par le sang dans tout l'organisme, notamment dans le foie, les reins, la paroi intestinale et les tissus musculaires. En cas de surdose, il peut toucher le tissu osseux, l'épiderme, les cheveux et l'ensemble du système nerveux.
Les principaux symptômes d'une intoxication au thallium peuvent être une grande fatigue, des maux de tête, une dépression, un manque d'appétit, des douleurs aux jambes, des troubles de la vision, des pertes de cheveux, etc.