Espagne: Sixième mois de baisse du nombre de chômeurs, à 4,7 millions en août

avec AFP

— 

Le nombre de personnes inscrites au chômage en Espagne, en récession depuis deux ans, a baissé en août pour le sixième mois consécutif, mais reste à un niveau élevé, à 4,7 millions, a annoncé mardi le ministère de l'Emploi.

La quatrième économie de la zone euro comptait juste 31 chômeurs de moins qu'en juillet mais il s'agit de la première baisse pour un mois d'août depuis l'an 2000, souligne le ministère dans un communiqué. La tendance à la baisse est confirmée par l'Institut national de la statistique (Ine), qui utilise une méthode de calcul différente et sert de référence, et qui a annoncé le 25 juillet une baisse du chômage au 2e trimestre, la première en deux ans, à 26,26%.

«Chiffres encourageants»

C'est également la première fois que le chômage baisse six mois d'affilée depuis 2006, avec 149.940 chômeurs en moins sur cette période, note le ministère. «Je pense que nous avons touché le fond», a-t-il ajouté, réaffirmant qu'au «deuxième semestre de cette année, nous allons voir des taux de croissance légèrement positifs», a commenté le ministre de l'Economie Luis de Guindos à la radio Cadena Ser.

Ces chiffres montrent «une stabilisation du marché du travail, beaucoup moins de destructions d'emplois. Et même si le travail à faire reste énorme, ce sont des chiffres encourageants», a-t-il estimé.