Méningite: L'OMS autorise un vaccin de Sanofi

avec AFP

— 

Sanofi Pasteur, division vaccins du laboratoire pharmaceutique Sanofi, a annoncé mardi que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait donné son feu vert pour un de ses produits contre les méningites à méningocoques.

Ce vaccin, le Menomune, pourra désormais être acheté par les institutions des Nations Unies telles que l'Unicef, dont la division des approvisionnements a été prévenue par l'OMS, souligne Sanofi Pasteur dans un communiqué.

Le vaccin Menomune est conçu pour l'immunisation active contre les méningites invasives à méningocoques chez les personnes de 2 ans et plus.

Il est déjà autorisé dans 17 pays et plus de 22 millions de doses ont été vendues dans le monde depuis son lancement dans les années 80, indique Sanofi.

Ce feu vert de l'OMS, qualifié d'étape de "pré-qualification", a été obtenu grâce à une procédure spécifique dans laquelle l'OMS a collaboré étroitement avec l'Agence américaine du médicament (la Food and Drug Administration, FDA), précise le laboratoire.

Cette étape vise à assurer que les vaccins répondent aux recommandations de l'OMS concernant la qualité, la sécurité et l'efficacité et sont conformes à ses normes de bonnes pratiques de fabrication et cliniques, ajoute Sanofi.