Afghanistan: Un gouverneur de district tué dans un attentat suicide

avec AFP

— 

Un kamikaze s'est fait exploser vendredi dans la cour d'une mosquée du nord de l'Afghanistan, tuant le gouverneur du district local, ont indiqué les autorités. «Le kamikaze avait ciblé Cheikh Sadruddin, le gouverneur du district d'Archi, alors que celui-ci priait dans la cour d'une mosquée», a déclaré à l'AFP Sayed Sarwar Husseini, porte-parole de la province de Kunduz (nord), dont Archi est l'un des districts.

«Nous pouvons confirmer la mort de Sadruddin. Selon de premières informations, il y a eu d'autres victimes, mais nous tentons d'obtenir plus de détails», a-t-il ajouté.

Pas revendiqué

Cette attaque près de la frontière du Tadjikistan n'a pas été revendiquée dans l'immédiat. Les talibans avaient lancé mercredi une série d'assauts dans le pays faisant plus de 30 morts, y compris 15 policiers dans la province de Farah (nord-ouest).

Les talibans multiplient les attentats contre les forces de l'Otan et leurs alliés afghans. Ces violences interviennent alors que le président Hamid Karzaï tente de convaincre les rebelles islamistes de discuter de paix afin de stabiliser le pays à l'approche des élections d'avril et du retrait de l'essentiel des forces de l'Otan à la fin 2014.