Huit nouveaux cas de coronavirus en Arabie saoudite

avec AFP

— 

Huit nouveaux cas du coronavirus MERS ont été recensés en Arabie saoudite, a annoncé mercredi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), précisant que deux de ces personnes sont décédées. «L'OMS a été informée de huit nouveaux cas confirmés de coronavirus MERS en Arabie Saoudite», a indiqué l'organisation basée à Genève dans un communiqué. Sur les huit cas, deux (deux hommes originaires de Ryad et souffrant déjà de problèmes de santé) sont décédés. Les six autres malades sont trois femmes et deux hommes, précise l'OMS.

Selon le dernier bilan de l'organisation, jusqu'à présent, 49 personnes, sur un total de 102 cas confirmés, sont décédées après avoir été contaminées par le coronavirus qui provoque des problèmes respiratoires, une pneumonie et une insuffisance rénale rapide. L'Arabie saoudite est le pays le plus touché.

Chauve-souris ou dromadaires

Le nouveau virus, désigné par l'OMS comme le Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Middle East Respiratory Syndrome, MERS), appartient à la même famille que le virus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003. Des chauves-souris sont la source du mystérieux coronavirus du MERS, selon les résultats de travaux parus à la mi-août dans la revue «Emerging Infectious Diseases», publiée par les Centres fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Le 9 août, une étude publiée dans la revue médicale The Lancet avait pour sa part indiqué que les dromadaires pourraient être l'un des vecteurs de transmission du nouveau coronavirus MERS à l'homme.