Hillary Clinton distinguée par un prestigieux institut britannique

avec AFP

— 

L'ex-secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est la lauréate du prix Chatham House 2013 en reconnaissance de «l'énergie nouvelle» qu'elle a insufflée dans la diplomatie et de son engagement en faveur des femmes, a annoncé mercredi ce prestigieux institut de recherche britannique.

En tant que secrétaire d'Etat de 2009 à début 2013, Hillary Clinton «a insufflé une nouvelle énergie dans la diplomatie américaine à un moment essentiel dans les affaires internationales, en renforçant des relations bilatérales clés et les alliances régionales des Etats-Unis», a expliqué le directeur de Chatham House, Robin Niblett.

«Droit des filles et des femmes»

«Sa détermination à renforcer les liens entre les objectifs de la diplomatie américaine et le développement ont abouti à des réussites significatives», comme de «nouvelles opportunités pour les filles et les femmes dans le monde», a-t-il ajouté.

Hillary Clinton s'est concentrée en particulier sur «la promotion de l'éducation et le droit des filles et des femmes», a encore indiqué Chatham House.

Hillary Clinton, 65 ans, a été le pilier du premier gouvernement de Barack Obama, avant d'être remplacée en début d'année 2013 par John Kerry. Elle recevra son prix à l'automne à Londres. Parmi les précédents récipiendaires du prix Chatham House, on compte l'opposante birmane Aung San Suu Kyi et l'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.