VIDEO: Des Japonais surfent juste à côté de Fukushima

JAPON De l'eau radioactive pourrait s'être écoulée dans le Pacifique...

avec AFP

— 

Capture d'écran d'une vidéo de Japonais qui surfent à côté de Fukushima.
Capture d'écran d'une vidéo de Japonais qui surfent à côté de Fukushima. — DR

Ils surfent peut-être sur des vagues radioactives. L'AFP rapporte dans une vidéo que des surfeurs s'adonnent à leur sport préféré à seulement 50km de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.

«C'est sûr qu'on peut paraître un peu cinglé, mais pour nous, l'important, ce sont les vagues!», raconte l'un d'entre eux.

Même si l'eau est sûre, d'après les standards japonais, la compagnie gérant le site nucléaire ravagé, Tepco, a reconnu mercredi qu'une partie de l'eau hautement radioactive ayant fui d'un réservoir pourrait s'être écoulée dans l'océan Pacifique. Encore plus alarmant, elle avait avoué quelques semaines plus tôt que 300 tonnes d'eau souterraine contaminée s'écoulaient chaque jour en mer.

La plage de Toyoma a été interdite au surf pendant un an après l'accident nucléaire de mars 2011, consécutif à un séisme de magnitude 9 au large de l'archipel et au tsunami qui s'ensuivit

Le littoral garde les stigmates de cette vague géante, comme des restes de maisons détruites au milieu des herbes folles qui les ont envahies. Un panneau appelle d'ailleurs les baigneurs à ne pas batifoler par respect pour les défunts.