Un petit-fils de Kim Jong-il étudiant à Sciences-Po

ÉDUCATION e jeune homme de 18 ans va faire sa rentrée sur le campus du Havre...

E.O.

— 

Kim Han-sol, le petit fils de Kim Jong-il et neveu de Kim Jong-un, à l'université de Mostar, en Bosnie-Herzégovine, en octobre 2012.
Kim Han-sol, le petit fils de Kim Jong-il et neveu de Kim Jong-un, à l'université de Mostar, en Bosnie-Herzégovine, en octobre 2012. — Mikko Kelloniemi / Cityportal/YLE / AFP

Kim Jong-un avait étudié en Suisse dans les années 90, pour son neveu, ce sera la France. Kim Han-sol, un des petits-fils de Kim Jong-il, l’ancien dirigeant de la Corée du Nord, va faire sa rentrée sur le campus du Havre de Sciences-Po Paris, a annoncé L’Express lundi. Il va rejoindre les quelque 200 étudiants qui suivent les cours du programme Europe-Asie de l’institution.

Le jeune homme de 18 ans est le fils de Kim Jong-nam, l’aîné de Kim Jong-il. Ce dernier a un temps été pressenti comme héritier de la dynastie. Mais l’homme, connu pour son goût pour la fête, avait été discrédité en 2001 après s’être rendu au Japon avec un faux passeport de la République dominicaine. Il avait été arrêté lors d’une visite à Disneyland et avait été expulsé du Japon.

Kim Han-sol a adopté un style occidental, raconte L’Express. Il a longtemps vécu à Macao, en Chine, parle un anglais parfait et porte des piercings aux oreilles.  Il était auparavant élève d'un lycée international à Mostar, dans le sud de la Bosnie. Il y a obtenu son diplôme «avec succès», a précisé en juin l'établissement, où il a été inscrit en octobre 2011.

Le jeune homme avait estimé en 2012 dans une interview à la télévision finlandaise que les Nord-Coréens étaient dirigés par un «dictateur» - à savoir son oncle, Kim Jong-un.