Mugabe investi pour un nouveau mandat à la présidence du Zimbabwe

avec AFP

— 

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a été investi ce jeudi pour cinq ans pour un sixième mandat à la tête du pays lors d'une cérémonie organisée dans un stade de la périphérie d'Harare, a constaté un journaliste de l'AFP.

Mugabe, qui à 89 ans est au pouvoir depuis trente-trois ans, a juré «d'observer, faire respecter et défendre la Constitution du Zimbabwe et toutes les lois du Zimbabwe». Il a largement remporté les élections générales du 31 juillet -contestées par l'opposition.

A son arrivée dans le stade de la capitale zimbabwéenne, Robert Mugabe a été acclamé par la foule, vêtue de tee-shirts à son effigie. Mugabe a été réélu au premier tour de la présidentielle du 31 juillet avec 61% des voix, contre 34% à Morgan Tsvangirai, son rival depuis trois scrutins.

Ce dernier avait annoncé qu'il n'assisterait pas à la cérémonie, contestant les résultats de l'élection. «Vouloir que Tsvangirai assiste à l'investiture, c'est comme vouloir que la victime d'un vol assiste à une fête organisée par le voleur, avait expliqué à l'AFP Luke Tamborinyoka, porte-parole de M. Tsvangirai. Il ne peut pas assister à la fête d'un voleur!».