Syrie: L'opposition annonce 1.300 morts dans une attaque qui pourrait être au gaz toxique

CONFLIT Damas dément toute utilisation de gaz toxique...

20 Minutes avec AFP
— 
Capture d'écran d'une image mise en ligne le 21 août 2013 sur YouTube montrant les corps de Syriens sur le point d'être enterrés.
Capture d'écran d'une image mise en ligne le 21 août 2013 sur YouTube montrant les corps de Syriens sur le point d'être enterrés. — DSK / Local Committee of Arbeen / AFP

Quelque 1.300 personnes auraient été tuées ce mercredi dans des   bombardements de l'armée syrienne visant la région de Damas, selon l'opposition. Il y aurait également eu utilisation de gaz toxiques, selon des militants syriens, ce que Damas dément.

L'attaque a eu lieu après minuit, dans les zones de la Ghouta orientale et la Ghouta  occidentale, dans  la région de Damas, en ayant recours à l'aviation et  aux lance-roquettes,  a précisé l'   l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'usage des gaz toxiques en question

Les Comités populaires  de coordination (LCC) parlent pour leur part de plusieurs «centaines de  morts», mais ce bilan ne pouvait être vérifié auprès d'autres sources. Les LCC font état de «plusieurs centaines de martyrs, et  autant de blessés, essentiellement des civils dont des dizaines de  femmes et d'enfants, tués par l'utilisation (...) de gaz toxiques de la  part du régime criminel sur les localités de la Ghouta-Orientale à  l'aube».

Ils accusent «le régime d'avoir commis un crime  indescriptible à l'aide d'armes chimiques dans ces zones submergeant les hôpitaux de campagne avec des centaines de victimes  alors qu'il y une grave pénurie de matériel médical nécessaire pour les  secours». La Commission générale de la  révolution syrienne a diffusé sur YouTube des vidéos présentées comme illustrant un massacre épouvantable commis par les forces du régime à l'aide de gaz  toxiques, faisant plusieurs dizaines de martyrs et de blessés».

 

<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="640" height="480"          codebase="http://fpdownload.macromedia.com/get/flashplayer/current/swflash.cab"> <param name="movie" value=" http://player.ooyala.com/player.swf" /> <param name="bgcolor" value="#000000" />           <param name="allowScriptAccess" value="always" /> <param name="allowFullScreen" value="true" /> <param name="flashvars"           value="embedCode=l0ZDR4ZDoTal6tMfWMGSWtbE_mMTS8BD" /> <embed src="http://player.ooyala.com/player.swf" bgcolor="#000000" width="640" height="480" name="ooyalaPlayer"          align="middle" play="true" loop="false" allowscriptaccess="always" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true"          flashvars="embedCode=l0ZDR4ZDoTal6tMfWMGSWtbE_mMTS8BD"          pluginspage="http://www.adobe.com/go/getflashplayer"> </embed> </object>

 

Mais Damas a démenti ce mercredi tout usage d'armes chimiques.  «Les allégations sur  l'utilisation d'armes chimiques par l'armée arabe syrienne aujourd'hui  dans des régions de la banlieue de Damas (...) sont nulles et non  avenues et totalement infondées», a indiqué l'armée dans un communiqué  lu par un officier à la télévision officielle syrienne.

«Ces allégations (colportées) par les groupes terroristes et  les chaînes satellitaires les soutenant ne sont qu'une tentative  désespérée de cacher leurs échecs sur le terrain et reflètent l'état  d'hystérie et d'effondrement dans lequel se trouvent ces groupes»,  ajoute le communiqué.