Madrid va demander à l'UE de supprimer les visas de courte durée pour la Colombie et le Pérou

avec AFP

— 

L'Espagne va demander à l'Union européenne de supprimer pour les citoyens de la Colombie et du Pérou l'obligation d'obtenir un visa pour les séjours de courte durée, a annoncé ce dimanche le gouvernement espagnol.

Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a communiqué aux présidents de la Colombie et du Pérou, Juan Manuel Santos et Ollanta Humala, la décision de Madrid de «demander à la Commission européenne et aux autres Etats de l'espace Schengen que la Colombie et le Pérou soient retirés de la liste des pays (dont les citoyens doivent obtenir) des visas (pour les séjours) de courte durée», a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

Mariano Rajoy souhaite que les deux pays, qui ont conclu des accords commerciaux avec l'UE, «se joignent au groupe des pays d'Amérique Latine qui ont des accords de libre commerce avec l'Union européenne et (dont les citoyens) n'ont pas besoin de visa», indique le communiqué. Le chef du gouvernement espagnol a communiqué l'intention de l'Espagne aux présidents Santos et Humala lors de conversations téléphoniques à la fin de la semaine. Il a à cette occasion évoqué avec eux les relations entre Madrid et leurs deux pays, qui sont «dans un excellent état», indique le communiqué.