Etats-Unis: Après une chasse à l'homme, le FBI tue le ravisseur d'une adolescente

POLICE La disparition avait été signalée après que la mère et le frère de la jeune fille ont été retrouvés morts au domicile de James Lee DiMaggio, un ami de la famille...

avec AFP

— 

James Lee DiMaggio (G) a été tué par un agent du FBI le 10 août 2013. Hannah  Anderson (D) a été retrouvée saine et sauve.
James Lee DiMaggio (G) a été tué par un agent du FBI le 10 août 2013. Hannah Anderson (D) a été retrouvée saine et sauve. — AP/SIPA

Après une vaste chasse à l'homme de plusieurs jours dans l'Ouest américain, le FBI a abattu un homme et retrouvé l'adolescente qu'il avait enlevée en Californie, samedi, dans un coin perdu de l'Idaho.

La police était à la recherche de James Lee DiMaggio, 40 ans, depuis le 4 août après la découverte dans sa maison de Boulevard, une petite ville à l'est de San Diego, du cadavre de Christina Anderson, 44 ans et de son fils Ethan âgé de 8 ans. Ayant perdu la trace de Hannah Anderson, les enquêteurs alertent dès le lendemain les millions de Californiens sur la disparition de cette adolescente de 16 ans.

Un ami de la famille

Mercredi, des promeneurs à cheval informent le FBI avoir repéré un homme et une jeune fille campant dans les canyons boisés de l'Idaho, dans le nord-ouest du pays, une région très isolée connue sous le nom «du bois de sans retour». Après plusieurs survols de la région par hélicoptère, les policiers retrouvent vendredi la voiture du suspect débarrassée de ses plaques d'immatriculation et cachée dans un fourré situé au bout d'un sentier débouchant sur ces canyons.

Samedi, plus de 200 policiers, dont 150 agents du FBI, se concentrent autour de la zone, a rapporté une porte-parole du shérif local. Dans la soirée, James Lee DiMaggio est tué par un agent du FBI. «Naturellement nous aurions préféré que M. DiMaggio se rende et comparaisse devant les tribunaux mais cela ne va pas être le cas», a expliqué le shérif Bill Gore lors d'une conférence de presse. La jeune fille, «en bonne forme», a été emmenée dans un hôpital voisin, a-t-il ajouté donnant peu de détails sur le déroulé de l'intervention.

Le père de Hannah devait retrouver sa fille ce dimanche, ont précisé les autorités. Ce dernier avait informé les médias que James Lee DiMaggio était un ami de la famille.