Vietnam: Un journaliste anti-corruption arrêté pour corruption

avec AFP

— 

Un journaliste d'investigation vietnamien connu pour ses enquêtes ayant mis en lumière la corruption dans le pays communiste a été arrêté sous l'accusation d'avoir reçu des pots-de-vin, a indiqué la presse officielle ce jeudi.

Vo Thanh Tung, 31 ans, qui travaille pour le journal «La loi» du Département de la Justice de Ho Chi Minh-Ville (ex-Saïgon, sud), aurait été vu recevoir de l'argent du propriétaire d'un bar, a précisé le quotidien Tuoi Tre.

La police a arrêté Tung et fouillé sa maison, confisquant «une matraque, un taser, des menottes, des ordinateurs, appareils photos et documents», a ajouté le journal. Deux pigistes ayant travaillé avec lui ont également été interpellés, a noté le journal.

Le journaliste, régulièrement salué pour son travail d'investigation, avait gagné en juin un prix de la presse de Ho Chi Minh-Ville pour une série d'articles sur des policiers de la circulation acceptant des pots-de-vin de chauffeurs de camions et de bus. Son journal a confirmé son arrestation dans un court article, sans autre précision.