Suisse: Un concours pour inventer un nouvel hymne national

MUSIQUE La Suisse souhaite remplacer le «cantique suisse» en lançant en janvier 2014 un concours pour composer un hymne plus moderne...

avec AFP

— 

Illustration de la Suisse.
Illustration de la Suisse. — Laurent Gillieron/AP/SIPA

La Suisse a décidé de lancer prochainement un concours pour un nouvel hymne national, avec un texte plus moderne et un rythme plus entraînant que l'hymne actuel, composé au XIXe siècle et appelé «cantique suisse», a-t-on appris jeudi à l'occasion de la Fête nationale du pays.

La Société suisse d'utilité publique (SSUP), fondée en 1810 pour défendre l'intérêt général et les valeurs helvétiques, en a fait l'annonce ce jour de Fête nationale, après avoir étudié le projet depuis un an.

Le concours sera lancé en janvier 2014

Le concours, lancé en janvier 2014, durera six mois. Durant le deuxième semestre, les propositions seront étudiées par un jury, qui désignera le vainqueur.

Le gouvernement devra trancher

La proposition retenue sera ensuite soumise en 2015 au gouvernement suisse, qui devra trancher, indique la SSUP.

La mélodie de l'hymne actuel devra être reconnaissable

Le texte du nouvel hymne devrait être imprégné de l'esprit du préambule de la Constitution fédérale de 1999, poursuit l'organisation. La mélodie de l'hymne actuel doit être reconnaissable dans celle de son futur remplaçant.

Le jury comptera 20 membres. Il sera présidé par quatre personnalités des quatre régions linguistiques de la Suisse.

L'hymne actuel, au rythme majestueux, est un chant composé en 1841 par Alberich Zwyssig (1808-1854) avec des paroles allemandes de Leonhard Widmer (1809-1867). Les paroles françaises ont été écrites par Charles Chatelanat (1833-1907).

Déjà deux tentatives avortées

Il y a déjà eu deux tentatives, qui n'ont pas abouti, pour changer cet hymne. La première a eu lieu en 1986 et la deuxième à la fin des années 90.