Le fondateur du Facebook russe propose du travail à Snowden, qui remercie la Russie

MONDE Snowden a obtenu un asile provisoire d'un an dans ce pays et fait sa première déclaration publique...

avec AFP

— 

Ex-employé de la CIA et sous-traitant de la NSA, Edward Snowden, 29 ans, est la source des fuites sur les programmes de surveillance du renseignement américain.
Ex-employé de la CIA et sous-traitant de la NSA, Edward Snowden, 29 ans, est la source des fuites sur les programmes de surveillance du renseignement américain. — CAPTURE VIDEO (GUARDIAN)

Le fondateur du Facebook» russe, Vkontakte, le réseau social numéro un en Russie, a proposé jeudi au fugitif américain Edward Snowden, qui a obtenu un asile provisoire d'un an dans ce pays, de travailler pour lui. «Nous invitons Edward Snowden à Saint-Pétersbourg (nord-ouest) et nous serions contents s'il décidait de rejoindre l'équipe de nos informaticiens stars», a écrit Pavel Dourov sur sa page Vkontakte.

«Il n'y a pas de société internet plus populaire en Europe. Je pense qu'Edward sera intéressé à l'idée de s'occuper de la protection des données personnelles de nos utilisateurs», a-t-il ajouté. Vkontakte est le réseau social le plus populaire en Russie avec plus de 100 millions d'utilisateurs.

Il est dans un lieu «sûr» mais inconnu

L'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden a quitté jeudi l'aéroport de Moscou Cheremetievo, où il était confiné depuis plus d'un mois, après avoir obtenu un asile provisoire d'un an en Russie, et se trouve désormais dans un lieu «sûr», mais inconnu.

Il a remercié la Russie de lui avoir accordé un asile provisoire d'un an et s'est félicité que la justice ait «gagné», dans son premier commentaire public relayé jeudi par Wikileaks. «Lors des huit dernières semaines on a vu l'administration Obama ne montrer aucun respect pour les lois internationales et nationales, mais en fin de compte la justice a gagné. Je remercie la Russie de m'accorder l'asile en accord avec ses lois et ses obligations internationales», a déclaré Snowden.

Le père d'Edward Snowden a également remercié jeudi la Russie, dans une interview avec la chaîne publique russe de télévision Rossia 24.

«Je suis si reconnaissant» envers la Russie, a déclaré Lon Snowden