Les démocrates espérent gagner la majorité dans au moins une des deux Chambres du Congrès des Etats-Unis lors des élections mardi mais les républicains comptent vendre chèrement leur peau et parient sur le dynamisme de George W. Bush pour mobiliser leur base électorale.
Les démocrates espérent gagner la majorité dans au moins une des deux Chambres du Congrès des Etats-Unis lors des élections mardi mais les républicains comptent vendre chèrement leur peau et parient sur le dynamisme de George W. Bush pour mobiliser leur base électorale. — Mandel Ngan AFP

Monde

Les républicains en position très précaire

Leur avance a eu beau se réduire ce week-end, les démocrates restent les favoris du scrutin qui se tient aujourd'hui aux Etats-Unis. Au point que le républicain Mark Hearne confiait hier au Washington Post se sentir « un peu comme quelqu'un à La Nouv...

Leur avance a eu beau se réduire ce week-end, les démocrates restent les favoris du scrutin qui se tient aujourd'hui aux Etats-Unis. Au point que le républicain Mark Hearne confiait hier au Washington Post se sentir « un peu comme quelqu'un à La Nouvelle-Orléans le week-end avant le cyclone Katrina ». Selon un sondage du magazine Time, il semble que l'élan démocrate soit dû, pour 53 % des Américains, aux erreurs des républicains en Irak. Pourtant, sur ce dossier, comme sur beaucoup d'autres, les démocrates affichent des positions très prudentes. Tour d'horizon des légères divergences entre les deux camps.

Irak Les démocrates ne proposent rien de concret et se bornent à promettre un changement de stratégie.

Economie Les républicains brandissent la menace de hausses d'impôts en cas de victoire démocrate et avancent un bilan plutôt positif. Les démocrates promettent, quant à eux, de relever le salaire minimum, qui est de 5,15 $ de l'heure au niveau fédéral depuis 1997.

Immigration Le président Bush a promulgué une loi prévoyant la construction d'un mur long de 1 100 km à la frontière mexicaine. Les démocrates dénoncent l'échec des politiques d'immigration.

Valeurs Elles auraient été pour beaucoup dans la victoire de Bush en 2004. Les démocrates sont plus libéraux, notamment sur les droits des homosexuels, mais certains, comme Harold Ford, candidat au poste de sénateur du Tennessee, se montrent parfois proches du discours républicain.

A. L. G.

Les chiffres : 200 millions d'électeurs sont appelés aux urnes aujourd'hui. 435 sièges sont à pourvoir à la Chambre des représentants. 33 sièges (sur 100) sont à pourvoir au Sénat. 36 Etats (sur 50) élisent leur gouverneur. 2 830 soldats américains ont été tués en Irak depuis le début de la guerre en mars 2003. Sur place, ils sont actuellement 140 000. 4,4 % : le taux de chômage aux Etats-Unis en octobre dernier.