Monde

Une vingtaine de sièges feraient basculer le Congrès

Les démocrates semblent toujours bien partis pour faire un bon score et peut-être prendre le contrôle d'une des chambres du Congrès, voire des deux. Pour obtenir la majorité des 435 sièges de la Chambre des représentants, ils devront gagner quinze s...

Les démocrates semblent toujours bien partis pour faire un bon score et peut-être prendre le contrôle d'une des chambres du Congrès, voire des deux. Pour obtenir la majorité des 435 sièges de la Chambre des représentants, ils devront gagner quinze sièges, ce qui semble à leur portée, selon la plupart des analystes. Dix nouveaux sièges leur paraissent acquis. Une bataille très serrée s'annonce en revanche dans une trentaine d'autres circonscriptions. Dans le meilleur des cas, elle pourrait leur donner jusqu'à quinze autres sièges supplémentaires.

La partie sera plus ardue pour que les démocrates remportent le Sénat, où un tiers des cent sénateurs sont renouvelés. Pour cela, ils ont besoin de gagner six sièges.

Les électeurs qui ne sont ni républicains ni démocrates détiennent la clé du scrutin. Selon un sondage paru fin octobre, 45 % de ces « indépendants », comme les qualifient les instituts de sondage, estiment qu'une victoire des démocrates au Congrès serait une bonne chose, contre 10 % qui pensent le contraire.