Nelson Mandela fête ses 95 ans à l'hôpital

20 Minutes avec AFP
— 
Nelson Mandela, le 26 février 2012.
 
Nelson Mandela, le 26 février 2012.   — AFP

Nelson Mandela fête jeudi ses 95 ans dans sa sixième semaine d'hospitalisation à Pretoria mais sa fille a fait état de progrès étonnants de l'ancien président qu'on avait dit au seuil de la mort. Sa fille Zindzi a déclaré mercredi à la chaîne Sky News que son père «faisait des progrès remarquables» et «regardait la télévision avec des écouteurs». La santé de Mandela «s'améliore régulièrement», a confirmé la présidence sud-africaine.

>>Lire tous nos articles sur Nelson Mandela ici...

Le héros de la lutte contre l'Apartheid reconnait ses visiteurs et est aussi capable de communiquer. «Il réagit très bien (...) du regard et de la tête. Et il lève parfois la main comme s'il voulait nous serrer la main», a-t-elle dit après l'avoir vu la veille. «Il y a eu un moment où nous étions tous extrêmement anxieux et inquiets et nous étions prêts au pire, a dit Zindzi. Mais il continue de nous étonner tous les jours.»

67 minutes pour «faire du monde un meilleur endroit»

Le 18 juillet 2010, l'ONU a décrété un «Mandela Day» où chaque citoyen du monde est appelé à consacrer symboliquement 67 minutes de son temps à une œuvre au service de la collectivité, en mémoire des 67 années que Mandela a vouées à sa lutte pour l'égalité. «Aujourd'hui, toutes nos pensées sont tournées vers le riche héritage qu'il nous a laissé, à nous Sud-Africains et au monde», a déclaré Jacob Zuma, le président sud-africain: «Faites de chaque jour un Mandela Day».

En Afrique du Sud, une association de motards va nettoyer des rues, des volontaires vont repeindre des écoles, les enfants de tout le pays à l'unisson vont chanter «Joyeux anniversaire» à 8h et chaque homme ou femme politique ne manquera pas de se faire photographier les manches retroussées, prêtant la main à une œuvre caritative.«Je vais aussi donner 67 minutes de mon temps pour faire du monde un meilleur endroit», a déclaré le milliardaire britannique Richard Branson, patron de la marque Virgin.