Royaume-Uni: Qui deviendra roi ou reine après Elisabeth II?

MONDE Charles, William, Harry... Que change pour eux la naissance du fils de Kate et William?...

Enora Ollivier

— 

La couronne de la reine du Royaume-Uni.
La couronne de la reine du Royaume-Uni. — Rex Features/REX/SIPA

Elisabeth II est la reine du Royaume-Uni depuis 1952, année de la mort de son père, le roi George VI. Elle a épousé en 1947 Philip Mountbatten, devenu duc d’Edimbourg, avec qui elle a eu quatre enfants: Charles, Anne, Andrew et Edward. Agée de 87 ans, la reine devrait régner jusqu’à sa mort. Contrairement à ses homologues des Pays-Bas et de Belgique, elle n’a en effet jamais officiellement fait part de son intention d’abdiquer. Sa succession répond à un ordre protocolaire très strict.

1 - Charles
Né en 1948, Charles est le fils aîné d’Elisabeth. Le prince de Galles est, à ce titre, l’héritier de la couronne. Il devrait être l’homme le plus âgé à monter sur le trône du Royaume-Uni, battant le record détenu depuis 1830 par Guillaume IV, qui est devenu roi 56 jours avant ses 65 ans. Charles, lui, fêtera ses 65 ans le 14 novembre 2013. Marié à Diana Spencer de 1981 à 1996, il  a épousé en secondes noces Camilla Parker Bowles en 2005, devenue par cette union duchesse de Cornouailles.

2 - William
William, duc de Cambridge, est le fils aîné de Charles et Diana. Né en 1982, il a épousé Catherine Middleton le 29 avril 2011. William a déjà effectué des missions de représentation du pouvoir royal et suit en parallèle une carrière militaire. Il est actuellement copilote d'hélicoptère dans la Royal Air Force, et est basé dans le nord du Pays de Galles. La grossesse de Kate, âgée comme lui de 31 ans, a été annoncée en décembre 2012 par la famille royale.

3 - L’enfant de Kate et William
Le royal bébé, né le 22 juillet, devrait monter sur le trône après le règne de son père.

 

 

 

4 - Harry
Né en 1984, Henry de Galles, dit Harry, est le second fils de Charles et Diana. S'il est pilote d'hélicoptère dans l'armée, le jeune homme s'est davantage fait connaître par ses frasques. En 2005, il avait été photographié en uniforme nazi, une cigarette et un verre d'alcool à la main, lors d'une fête déguisée. Plus récemment, à l'été 2012, des photos de lui nu dans une suite de Las Vegas avaient fait scandale.

5 - Andrew
C’est le troisième enfant et le deuxième fils de la reine Elisabeth. Né en 1960, Andrew est duc d’York. Il mène depuis 1986 une carrière militaire. Marié à Sarah Ferguson –ou Fergie– de 1986 à 2006, il est le père des exubérantes princesses Beatrice et Eugénie.

 

6-7- Beatrice et Eugenie
Agées de respectivement 25 et 23 ans, les deux sœurs se sont surtout fait remarquer lors du mariage de William et Kate par leurs tenues disons… originales. Le chapeau de Beatrice (cliquez sur ce lien pour voir cet étrange accessoire) a même été vendu aux enchères après la cérémonie, au bénéfice de l’Unicef et a rapporté 81.100 livres (environ 94.000 euros).

8-10- Edward et ses enfants
Edward, né en 1964, est le quatrième et dernier enfant d’Elisabeth. Le comte de Wessex est marié à Sophie Rhys-Jones et père de deux enfants: Louise (10 ans) et James (6 ans).

 

11 – 15 - Anne, ses enfants et petits-enfants
Anne est la deuxième enfant d’Elisabeth, mais la dernière, après ses frères et leur progéniture, dans l’ordre de succession au trône. Née en 1950, elle est la mère de Peter (36 ans) et de Zara (32 ans). Cette dernière, qui a récemment annoncé sa grossesse, est quinzième dans l’ordre de succession, derrière son frère et ses deux nièces: Savannah (3 ans) et Isla (un an).