Mandela ne souffre pas, selon son épouse Graça Machel

avec AFP

— 

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé dans un état critique depuis une dizaine de jours, ne souffre pas, a assuré jeudi son épouse Graça Machel.

«Cela fait maintenant environ 25 jours que nous sommes à l'hôpital. Même si Madiba n'a pas toujours été bien, il n'a jamais souffert», a-t-elle indiqué à des journalistes en marge d'une conférence de presse de la Fondation Mandela à Johannesburg.

«Tandis qu'il est à l'hôpital, il nous a permis d'être à nouveau tous unis», a-t-elle ajouté.

Mandela Day

Graça Machel, qui a passé la plupart de son temps au chevet du grand homme depuis son hospitalisation le 8 juin, s'exprimait en marge de la présentation du «Nelson Mandela Sport & Culture Day», le 17 août, qui verra notamment les équipes sud-africaines de rugby et football, les Springboks et les Bafana Bafana, affronter respectivement l'Argentine et le Burkina Faso à Soweto.

La Fondation organisera le même jour à Pretoria sa conférence annuelle dédiée à Mandela, avec pour orateur Mo Ibrahim, milliardaire britannique d'origine soudanaise qui oeuvre pour une meilleure gouvernance en Afrique.

Les Sud-Africains et tous les citoyens du monde sont également invités à multiplier les bonnes actions lors du prochain «Mandela Day», le 18 juillet, jour où le héros de la lutte contre l'apartheid doit fêter ses 95 ans.