Vatican: Neuf prélats accusés de pédophilie

ITALIE Un prêtre a révélé leurs noms et aurait mis à jour un réseau…

A. S.

— 

Vatican 12 mars 2013.
Vatican 12 mars 2013. — A.-L. Beraud / 20 Minutes

Le prêtre Patrizio Poggi a dénoncé le 8 mars dernier à la police romaine «un vaste réseau pédophile impliquant des garçons mineurs et des religieux», selon une information du journal italien Corriere della Sera, relevé ce jeudi par La Tribune de Genève. Parmi les adultes impliqués, ceux-ci des prélats de haut rang.

«Le prêtre aurait révélé le nom de 9 prélats qui rencontraient régulièrement des jeunes prostitués à Rome, avec la complicité d'un ancien policier. Ca n'avait rien de spontané ou d'improvisé, selon Poggi. Il s'agissait d'un service très bien organisé.» L’ancien policier recrutait les jeunes garçons près de la gare Termini.

«Il travaillait conjointement avec le manager d'une petite agence d'acteurs et de mannequins et un autre homme qui semble être le comptable d'une paroisse. Les rencontres entre les religieux et ces garçons, essentiellement d'Europe de l'Est, avaient lieu dans une église dans la banlieue de Rome. Les prélats pouvaient débourser entre 150 et 500 euros pour les services des jeunes prostitués, selon Patrizio Poggi», écrit le quotidien helvétique.