Allemagne: Jusqu'à 80.000 personnes défilent contre Erdogan

avec AFP

— 

Jusqu'à 80.000 personnes, répondant à l'appel de la communauté islamique alévie, ont manifesté samedi à Cologne (ouest de l'Allemagne) contre le gouvernement turc d'Erdogan, ont annoncé les organisateurs du rassemblement.

«Pour la tenue immédiate de nouvelles élections», a lancé le secrétaire général de la Communauté alévie d'Allemagne, Ali Dogan, pour ce rassemblement anti-gouvernemental turc qui s'annonce comme le plus important en Allemagne depuis le début de la contestation contre le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

«Finissons-en avec la dictature d'Erdogan»

Les manifestants, venus de toute l'Allemagne mais aussi de France, de Suisse et d'Autriche, étaient réunis avec ce slogan: «Taksim (le nom d'une place d'Istanbul devenue le symbole de la révolte anti-Erdogan, ndlr), c'est partout. La résistance c'est partout. Finissons-en avec la dictature d'Erdogan».

L'alévisme constitue une branche hétérodoxe de l'islam essentiellement présente en Turquie. L'Allemagne, où vivent quelque trois millions de Turcs ou personnes d'origine turque, accueille également quelque 500.000 Alévis qui se présentent volontiers comme libéraux notamment envers les femmes.

De nombreuses manifestations anti-Erdogan se sont déroulées ces dernières semaines en Allemagne, notamment à Berlin, en parallèle à la fronde stambouliote.