Une secousse de magnitude 5,2 ressentie dans tout le nord de l'Italie

ITALIE Le tremblement de terre a été ressenti de Milan à Venise...

avec AFP

— 

Carte Google Map du Nord de l'Italie.
Carte Google Map du Nord de l'Italie. — DR

Une forte secousse tellurique a été ressentie dans tout le nord de l'Italie, de la région de Milan (ouest) à Venise (est), a annoncé la protection civile. Le séisme d'une magnitude de 5,2 a été enregistré à 12h33, heure locale, dans les provinces de Lucca et Massa (Toscane) et La Spezia (Ligurie), a précisé à l'AFP une porte-parole de la protection civile.

«Nous procédons à des vérifications sur d'éventuels dommages», a-t-elle ajouté sans plus de précisions. A la mi-journée aucun dommage ou blessé n'était signalé par les medias. Selon l'Invg (Institut national de géophysique et vulcanologie), l'épicentre se situe à 2 km de Fivizzano, dans la province de Massa et Carrare (Toscane) à une profondeur de 5,1 km. Le centre sismologique américain USGS a estimé en revanche la profondeur du séisme à 10 km.

Traumatisés par l'Aquila

Dans ces villes, de nombreuses personnes sont sorties dans la rue par précaution. La péninsule est souvent secouée par des tremblements de terre. Le dernier d'importance remonte à mai 2012 lorsque l'Emilie-Romagne (nord-est) avait été frappée à dix jours d'intervalle par deux violents séismes qui avaient fait au total 23 morts et poussé 14.000 personnes hors de chez elles.

Les Italiens ont en outre été particulièrement traumatisés par le séisme de l'Aquila (centre), le 6 avril 2009, qui avait fait plus de 300 morts et des dizaines de milliers de sans-abri.