Manifestation à Athènes en solidarité avec les Turcs

avec AFP

— 

Environ un millier de personnes, essentiellement de gauche, ont manifesté lundi soir à Athènes leur soutien aux manifestants turcs hostiles au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui ont affronté la police pour le quatrième jour consécutif, dans plusieurs villes turques.

«De la place Taksim à Athènes, nous combattons la pauvreté et la faim» chantaient les manifestants, issus de différents partis de gauche, dont le principal parti d'opposition grec, Syriza gauche radicale.

Au sein de la manifestation, se trouvait un petit groupe de réfugiés kurdes qui tenait une banderole en grec et en turc demandant un «renversement du régime».Une manifestation de soutien similaire a eu lieu à Thessalonique au nord du pays dimanche.

«Dans toute la Turquie, il y a des manifestations au sujet de la liberté de la presse, des droits syndicaux, des droits des Kurdes, des femmes, et du droit de manifester. Il est impératif qu'Erdogan écoute» a estimé le Syriza qui a condamné la répression policière et demandé aux autorités européennes de faire pression sur Ankara.