Le manifestant percuté par une voiture est mort

TURQUIE Un jeune manifestant a été renversé dimanche par un véhicule qui a foncé sur les protestataires à Istanbul…

avec AFP

— 

 Un manifestant turc a été percuté le 2 juin par une voiture à Istanbul.
 Un manifestant turc a été percuté le 2 juin par une voiture à Istanbul. — capture d'écran Russia Today

Un jeune manifestant turc a été tué dimanche soir à Istanbul par une voiture qui a percuté la foule protestant contre le gouvernement islamo-conservateur, a annoncé lundi l'Union des médecins turcs (TBB).

Le jeune homme, Mehmet Ayvalitas, membre d'une association de gauche, a été renversé par un véhicule qui a foncé sur des protestataires sur une autoroute occupée par les manifestants, dans le district de Pendik, sur la rive asiatique de la mégapole, a précisé cette ONG dans un communiqué.

Selon la TBB, l'automobiliste qui a provoqué le drame ne s'est pas arrêté «en dépit de tous les avertissements», suggérant qu'il s'agissait d'un acte délibéré.

La brutalité des forces de l’ordre dénoncée

Dans son communiqué, l'ONG a attribué la responsabilité de cet accident à «l'intransigeance» du gouvernement turc et a dénoncé la brutalité des forces de l'ordre. «La première chose à faire est d'arrêter immédiatement la brutalité policière», dit-elle.

La Turquie est secouée depuis vendredi par des manifestations antigouvernementales sans précédent depuis l'accession au pouvoir, en 2002, du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, faisant plusieurs dizaines de blessés.

Ces violences ont fait plus d'un millier de blessés à Istanbul et au moins 700 à Ankara, selon les organisations de défense des droits de l'Homme et les syndicats de médecins. Le ministre de l'Intérieur Muammer Güler a évoqué dimanche un bilan de 58 civils et 115 policiers blessés.