Inondations en République tchèque: Un mort, trois disparus

avec AFP
— 

Une femme a trouvé la mort dimanche dans son chalet qui s'est écroulé à Trebenice, village situé à 30 km au sud de Prague, à la suite d'inondations causées par des pluies diluviennes, a annoncé la police. Une autre personne restait coincée dans les débris du chalet dimanche à la mi-journée, a précisé le porte-parole de la police, Zdenek Chalupa, avant de déplorer des «travaux de sauvetage extrêmement compliqués».

Deux hommes étaient portés disparus dans la même région après l'accident de samedi de leur raft, survenu sur une rivière en crue près de Hlasna Treban. Une autre personne était portée disparue dans la région de Pilsen (ouest). L'état d'alerte a été décrété samedi et dimanche dans une cinquantaine de localités de Bohême, la partie ouest de la République tchèque, en raison des inondations.

Des barrières installées à Prague

Une douzaine de tronçons ferroviaires ainsi qu'une centaine de routes ont été fermés. Plusieurs centaines de personnes ont dû être évacuées. Depuis dimanche matin, des barrières contre les inondations étaient installées à titre préventif à Prague, le long de la rivière de Vltava. La capitale tchèque avait été lourdement frappée par la crue centenaire de 2002 ayant fait 17 morts et des dégâts matériels évalués à trois milliards d'euros.

Le gouvernement tchèque devait se réunir dimanche à 18 heures en session extraordinaire. Les pluies torrentielles qui s'abattent depuis la semaine dernière sur la République tchèque doivent se poursuivre dans les jours qui viennent, avertissent les météorologues.