Manifestations en Turquie: Le Premier ministre reste ferme face à la foule

REACTION Recep Tayyip Erdogan affirme que la police restera sur place à Istanbul malgré la colère des manifestants...

J. C. (avec AFP)
— 
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, photographié le 3 janvier 2012.
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, photographié le 3 janvier 2012. — AP/SIPA


Il ne lâche rien. Le Premier  ministre turc Recep Tayyip Erdogan a sommé samedi les manifestants de la  place Taksim d'Istanbul de cesser «immédiatement» leur mouvement et  assuré que la police resterait sur place pour y maintenir l'ordre, au  deuxième jour d'un violent mouvement de protestation contre son  gouvernement.

Nous allons reconstruire la caserne militaire

«Je demande aux protestataires d'arrêter immédiatement leurs  manifestations (...) pour éviter plus de dommages aux visiteurs, aux  piétons et aux commerçants», a déclaré Erdogan lors d'un discours à  Istanbul. «La police y était hier, elle y est de service aujourd'hui et  le sera encore demain parce que la place Taksim ne peut pas être un  endroit où les extrémistes font ce qu'ils veulent», a-t-il poursuivi sur  un ton ferme, assurant qu'il prendrait toutes les mesures nécessaires  pour «assurer la sécurité des personnes et de leurs biens».

Le chef du gouvernement a également affirmé qu'il ne  retirerait pas le projet d'aménagement urbain à l'origine des  manifestations d'Istanbul. «Nous allons reconstruire la caserne militaire» prévue dans  le projet et qui cristallise la colère des opposants de ce projet, a  déclaré Erdogan. De nouveaux affrontements ont éclaté samedi dans le centre  d'Istanbul entre la police et les manifestants, au deuxième jour de l'un  des plus importants mouvements de protestation dirigé contre le  gouvernement islamo-conservateur turc depuis son arrivée au pouvoir en  2002.