Etats-Unis: Un train de marchandises déraille et explose

avec AFP

— 

Un train de marchandises a déraillé près de Baltimore, dans le Maryland, le 28 mai 2013.
Un train de marchandises a déraillé près de Baltimore, dans le Maryland, le 28 mai 2013. — (AP/WBAL-TV)

L'onde de choc a été ressentie à des kilomètres. Mardi, un train transportant des matières chimiques a percuté un camion en banlieue de Baltimore, sur la côte est américaine, blessant grièvement le conducteur du véhicule et provoquant une gigantesque explosion chimique.

 


Le chef des pompiers du comté de Baltimore, John Hohman, a indiqué lors d'une conférence de presse que les produits chimiques qui brûlaient n'étaient toutefois pas toxiques, alors qu'une immense colonne de fumées noires et blanches continuaient de s'échapper des carcasses des wagons. Les autorités ont demandé aux habitants de la zone d'évacuer.

 

12 wagons ont déraillé

Sur 45 wagons, au moins une douzaine a déraillé, et l'un d'eux «contenait un produit classé par le département des Transports comme une matière dangereuse», a indiqué la compagnie ferroviaire CSX dans un communiqué, mais ce wagon n'était pas en feu, selon le pompier. «Il s'agit de chlorate de sodium, un oxydant utilisé dans une variété de processus industriels», a précisé CSX. Le reste des voitures transportaient d'autres produits, dont du bois et du papier.

Vers 14h00 heure locale (20h en France), un camion poubelles est entré en collision avec le train sur une voie ferrée située dans une zone industrielle. Le chauffeur du camion a été hospitalisé dans un état grave, ont indiqué les services de secours du comté de Baltimore. Les deux employés du train n'ont pas été grièvement blessés, selon CSX.

«Le souffle m'a frappé le visage»

Les circonstances de cette collision, du déraillement et des explosions restaient confuses, mais le chef des pompiers a expliqué que le lieu de l'explosion était éloigné de plusieurs centaines de mètres de celui du déraillement. Quatre bâtiments adjacents ont été endommagés par le souffle des explosions.

Des vidéos amateurs filmées à distance et publiées sur YouTube montraient un incendie suivi d'une gigantesque explosion et d'une boule de feu, dans un vacarme assourdissant. «Le souffle m'a frappé le visage, c'était incroyable», a raconté par téléphone John Perrigan, employé d'un garage à moins de 100 mètres de l'explosion. Ses vitres ont été soufflées.

L'agence fédérale chargée de la sécurité des transports (NTSB) a envoyé des enquêteurs sur place.

Le 18 mai, une collision entre deux trains de banlieue dans le Connecticut (nord-est) a blessé plus de 70 personnes. Un rail cassé pourrait être à l'origine de cet accident, selon les enquêteurs du NTSB.

>>La scène de l'accident en vidéo: