Brésil: 100.000 manifestants contre le mariage gay

POLITIQUE Des fidèles des églises protestantes se sont rassemblés à l'occasion de la «Marche pour Jésus», pour défendre la notion de famille traditionnelle...

20 Minutes avec AFP
— 
Des milliers de croyants évangélistes manifestent contre le mariage homosexuel à Rio de Janeiro, au Brésil, le 25 mai 2013.
Des milliers de croyants évangélistes manifestent contre le mariage homosexuel à Rio de Janeiro, au Brésil, le 25 mai 2013. — AFP PHOTO / Yasuyoshi CHIBA

Quelque 100.000 membres des églises protestantes brésiliennes ont défilé samedi à Rio de Janeiro pour défendre la notion de famille traditionnelle après que la justice brésilienne a autorisé les mariages homosexuels.

Les fidèles se sont rassemblés à l'occasion de la «Marche pour Jésus», une des principales fêtes des cultes évangéliques brésiliens depuis 20 ans. Organisée par le Conseil des Ministres Evangéliques de Rio de  Janeiro, la manifestation a réuni environ 100.000 personnes, a déclaré  un porte-parole de la police militaire à l'AFP. Les fidèles ont parcouru les rues au milieu de chars  allégoriques brandissant des pancartes et arborant des chemises et  autres objets à motifs religieux. La fête s'est terminée par un  rassemblement général à  Cinelandia (centre de Rio), où ont notamment  été organisés des concerts de gospel et des prêches de pasteurs.

«Nous disons non au pêché, non à la corruption et non à l'homosexualité»

Cette manifestation a servi à «marquer l'unité du peuple de  Dieu (...) et l'affirmation de nos principes en faveur de la liberté  d'expression, de la liberté religieuse, de la famille traditionnelle et  de la vie», a déclaré le pasteur Silas Malafaia, de l'Eglise de  l'Assemblée et organisateur de la marche. «Nous disons non au pêché, non à la corruption et non à l'homosexualité», a affirmé une participante.

Le Conseil national de justice a autorisé le 14 mai, de facto  le mariage homosexuel, court-circuitant le Parlement qui traîne depuis  des années à se prononcer sur le sujet. Cette décision peut en théorie  être remise en question par la Cour suprême ou le Parlement. Auparavant,  la justice d'une dizaine d'États, comme Sao Paulo, acceptait déjà  systématiquement de transformer les unions stables entre personnes du  même sexe en mariage.