Tunisie: Une militante Femen arrêtée pour un tag
MONDE Amina Tyler, âgée de 19 ans, a été arrêtée par la police dimanche à Kairouan...
En marge des violences qui ont eu lieu ce dimanche à Kairouan entre les salafistes d’Ansar Al-charia et les forces de l’ordre, la militante Femen tunisienne Amina Tyler a été arrêtée par la police. La lycéenne de 19 ans avait tagué le mot «Femen» sur un muret proche d’une mosquée et s’apprêtait à «exécuter un geste contraire à la pudeur», comme l’indique pudiquement le ministère de l’Intérieur tunisien sur son compte Facebook.
La vidéo de son arrestation, postée sur Youtube par le groupe féministe, montre la jeune femme emmenée par la police sous une huée d’insultes.
Pour la lycéenne, qui déclarait vendredi au journal El Watan avoir reçu «des menaces de mort de salafistes» après avoir posté une photo d’elle seins nus, cet acte s’inscrivait dans sa lutte «contre l’islam qui asservit la femme». «La différence majeure entre le régime en place régi par les islamistes et la dictature de Ben Ali, c’est que les femmes étaient libres, déclarait-elle vendredi à El Watan. Ma plus grande crainte est de voir ma Tunisie sombrer dans un islamisme comme celui de l’Afghanistan ou de l’Iran.»