Libye: Le gouvernement annonce la découverte de voitures piégées

avec AFP

— 

Le Premier ministre libyen Ali Zeidan a affirmé dimanche que des voitures piégées et autres engins explosifs avaient été découverts et neutralisés ces deux derniers jours en Libye par les services de sécurité. 

« Des voitures piégées ont été découvertes ces deux derniers jours et neutralisées ainsi que des engins explosifs qui ont été désamorcés par la police et l'armée », a annoncé M. Zeidan lors d'un point de presse à Tripoli.

Sans donner de précisions sur l'endroit et les circonstances de ces découvertes, le Premier ministre a souligné la volonté des autorités « de déjouer toute tentative de déstabilisation du pays ».

Evacuation du personnel d'ambassades

Mardi, l'explosion d'une voiture piégée à Benghazi (est) avait fait 3 morts et 14 blessés, mais les autorités ont affirmé privilégier la thèse de « l'accident ».

Le 23 avril, un autre attentat à la voiture piégé avait visé l'ambassade de France à Tripoli, blessant deux gendarmes français et des libyens, et provoquant d'importants dégâts matériels.

En raison de l'insécurité, Londres et Washington ont décidé la semaine dernière d'évacuer une partie du personnel de leurs ambassades à Tripoli, où d'autres chancelleries occidentales ont réduit leurs effectifs.