Un Saoudien transportant une cocotte-minute dans sa valise arrêté à Detroit

AFP

— 

Un Saoudien transportant une cocotte-minute dans sa valise a été arrêté ce week-end à l'aéroport de Detroit (Michigan, nord) après avoir donné des explications ambiguës et présenté un passeport avec une page manquante, ont révélé lundi des documents judiciaires.

Hussain Al Khawahir, qui voyageait samedi depuis l'Arabie saoudite jusqu'à Detroit avec un arrêt à Amsterdam, a indiqué dans un premier temps aux agents de l'immigration qu'il transportait cette cocotte-minute pour l'offrir à son neveu inscrit à l'université de Toledo dans l'Ohio (nord), ce dernier n'ayant pas pu s'en procurer une. Il a ensuite admis que son neveu en avait en fait déjà acheté une mais qu'elle était «bon marché» et de qualité médiocre puisqu'elle ne marchait plus après le premier usage, selon les documents d'accusation.

Passeport «mutilé ou altéré»

Mais ce n'est pas simplement la présence dans sa valise de cette cocotte-minute --objet utilisé lors du double attentat meurtrier du marathon de Boston il y a un mois-- qui a éveillé les soupçons des policiers. Le passager a en plus présenté un passeport avec une page manquante.

Khawahir, qui doit se présenter devant un tribunal fédéral mardi selon l'accusation, est ainsi soupçonné non seulement d'avoir fait de fausses déclarations aux agents mais aussi d'avoir tenté d'entrer sur le territoire américain en sachant détenir un passeport «mutilé ou altéré».