Libye: Remaniement ministériel dans les prochains jours

avec AFP

— 

Le Premier ministre libyen, Ali Zeidan, a annoncé ce mercredi un remaniement ministériel «dans les prochains jours» pour tenter de sortir de la crise politique et sécuritaire après le siège par des miliciens armés de deux ministères à Tripoli.

«Sans doute il y aura un remaniement ministériel dans les prochains jours», a déclaré M. Zeidan dans une conférence de presse, sans préciser les ministères concernés.

Il a semblé aussi avoir baissé le ton envers les miliciens, en les qualifiant de «thowars», ces révolutionnaires qui ont provoqué la chute du régime Kadhafi en 2011.

«En Libye, nous n'avons pas des milices, nous avons des thowars», a déclaré M. Zeidan dont la démission est réclamée par des miliciens qui assiègent les ministères des Affaires étrangères et de la Justice.

Il a ajouté que le siège des ministères, qui dure depuis une dizaine de jours, devrait être levé bientôt. «Certains tentent actuellement de corriger et de réparer ce qui ce s'est passé», a-t-il dit espérant, «un retrait total très bientôt».

Le Premier ministre a écarté à nouveau tout recours à la force face à ces mouvements de protestation, affirmant avoir été lui-même menacé à deux reprises par des armes dans son bureau.