Internet redémarre progressivement en Syrie

MONDE Après une coupure de 24 heures...

avec AFP

— 

Un jeune Syrien surfe sur Internet en octobre 2012.
Un jeune Syrien surfe sur Internet en octobre 2012. — TAUSEEF MUSTAFA / AFP

Le réseau Internet coupé depuis mardi soir en Syrie a repris ce mercredi dans plusieurs régions, ont constaté les journalistes de l'AFP. Les liaisons téléphoniques entre les différentes régions syriennes ont repris également.

L'agence officielle Sana avait évoqué mardi «une panne du câble de fibres optiques», assurant que des efforts étaient en cours pour rétablir les liaisons au plus vite.

Des militants syriens qui utilisent fréquemment Internet pour rapporter les événements qui se produisent dans leur pays, en proie à la violence depuis deux ans, ont accusé les autorités d'être à l'origine de cette interruption

«Même les moyens de communication par satellite» utilisés par ces militants pour déjouer la surveillance des autorités «sont lents», a affirmé l'un d'eux, qui se trouve actuellement hors du pays, au bureau de l'AFP à Beyrouth.

En décembre 2012, les autorités avaient coupé le réseau Internet pendant trois jours. Alors que l'agence de presse officielle SANA avait expliqué l'incident par des «travaux de maintenance», les rebelles, eux, accusaient le gouvernement de vouloir perpétrer un massacre en silence