Croatie: 17 personnes dont 10 douaniers arrêtés pour coruption

avec AFP

— 

La police croate a arrêté dix-sept personnes, dont dix douaniers, suspectés d'avoir fait partie d'un réseau de corruption causant un préjudice au budget de l'Etat d'au moins un million d'euros, a-t-on annoncé ce mercredi de source officielle à Zagreb.

Les dix-sept personnes, qui ont toutes été arrêtées dans la ville portuaire de Rijeka (ouest), sont accusées «d'abus de pouvoir, d'avoir donné et reçu des pots de vin et d'avoir falsifié des documents officiels dans le cadre d'un groupe criminel organisé», selon un communiqué du Bureau national pour la lutte contre la corruption (USKOK).

Un ressortissant chinois

Les suspects, parmi lesquels se trouve un ressortissant chinois, ont illégalement diminué les taux de douanes sur des marchandises importées de Chine et d'Italie et falsifié des documents concernant les quantités et les prix de ces marchandises, a-t-on précisé de même source.

Des responsables de compagnies de transports et d'entreprises locales d'importations figurent également parmi les personnes arrêtées.

USKOK n'a pas fourni de détails sur les marchandises en question, mais la télévision d'Etat croate rapporte qu'il s'agissait principalement de vêtements, de chaussures et d'équipement électroménager.

La Croatie à la 3e place des pays les plus corrompus

Les fait ont été commis entre août 2012 et février dernier à Zagreb, Rijeka et Skrljevo, une localité proche de la ville portuaire.

La lutte contre la corruption est un domaine surveillé de près par Bruxelles dans ce pays qui est appelé à adhérer à l'Union européenne en juillet 2013.

Selon un récent sondage, conduit dans 36 pays du monde par l'entreprise Ernst&Young sur la corruption dans les milieux des affaires, la Croatie est en troisième place, derrière la Slovénie et le Kenya.

Plus de 3.000 chef d'entreprises et membres de leurs équipes avaient été questionnés dans le cadre de ce sondage réalisé fin 2012.

En Croatie, 90% des enquêtés ont répondu que la corruption était largement répandue dans ce pays.