Syrie: Les rebelles affirment avoir abattu un avion de chasse du régime

avec AFP

— 

Les rebelles syriens ont abattu ce mercredi un avion de chasse de l'armée dans la province d'Alep (nord), a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

«Les combattants de l'opposition ont abattu un avion de chasse qui pilonnait un secteur près de l'aéroport militaire de Mennegh et le sort du pilote reste inconnu», a indiqué cette ONG qui s'appuie sur un large de réseau de militants et de médecins à travers la Syrie.

L'avion pilonnait le secteur de l'aéroport

Dimanche, l'OSDH avait rapporté que les rebelles s'étaient emparés d'une grande partie de cet aéroport militaire.

D'une surface de 2 km2, Mennegh est situé à 37 km au nord d'Alep. Jusqu'en avril 2012, c'était un aéroport servant à l'agriculture puis ensuite l'armée y a envoyé 40 hélicoptères qui ont été utilisés dans les opérations militaires à partir de décembre.

La «bataille des aéroports d'Alep»

Des violents combats se sont par ailleurs produits ce mercredi près de l'aéroport international d'Alep -- fermé depuis janvier-- et celui de Nairab, a ajouté l'OSDH.

En début d'année, les rebelles se sont lancés dans la «bataille des aéroports d'Alep» pour priver le régime de son principal atout, visant l'aéroport international, ceux militaires de Jarrah et Kouweiris à l'est, Mennegh au nord et Nairab dans le sud. Ils ont pris pour le moment le contrôle de Jarrah.

Ils détiennent aussi la quasi-totalité des aéroports de la province d'Idleb (nord-ouest).