Prochaine audition de l'auteur du canular sur Kate Middleton

Avec Reuters

— 

L'animatrice d'une radio australienne à l'origine d'une imposture qui avait conduit au suicide d'une infirmière britannique travaillant dans le service où était admise Kate Middleton va être entendue dans le cadre d'une enquête à Londres.

Mel Greig et son collègue Michael Christian de la radio 2Day FM avaient téléphoné à l'hôpital londonien où était soignée la duchesse de Cambridge pour des troubles liés à sa grossesse. Se faisant passer pour la reine Elizabeth et pour le prince Charles, les animateurs avaient parlé avec l'infirmière Jacintha Saldanha qui avait transmis l'appel à l'une de ses collègues.

Nombreuses critiques

Cette dernière, se laissant abusée malgré l'accent peu «british» de Greig et Christian, avait révélé des détails confidentiels sur l'état de santé de la jeune mère. Saldanha, 46 ans, s'était ensuite pendue au mois de décembre, accusant le duo d'animateurs d'être responsables de son acte dans l'une des trois lettres de suicide qu'elle avait rédigées.

L'enquête, qui devait débuter jeudi à Londres, a été reportée aux 12 et 13 septembre prochains afin de permettre la collecte de nouveaux éléments dans le dossier. «Greig est décidée, dans le cadre de l'interrogatoire, à répondre à toutes les questions concernant son rôle dans ces événements tragiques», a indiqué son avocat dans un communiqué.

Il n'a pas été établi si l'animatrice serait présente en personne lors de l'audience ou si cette dernière se déroulerait pas vidéo-conférence. La suicide de Saldanha, mère de deux enfants, avait provoqué une vive émotion et de nombreuses critiques contre les méthodes employées dans cette affaire.

La radio a annulé l'émission des deux animateurs qui ne sont plus intervenus sur l'antenne depuis le drame. L'instance australienne de régulation des médias a ouvert une enquête pour déterminer s'il y avait eu infraction aux règles déontologiques régissant les radios commerciales.