Pakistan: Huit morts dans un attentat à la bombe

Avec Reuters

— 

Un attentat à la bombe a fait huit morts, dont le fils d'un influent dignitaire religieux afghan, et près de 45 blessés ce lundi à Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, ont annoncé les autorités pakistanaises.

Les attentats se multiplient au Pakistan à quelques jours des élections législatives du 11 mai. Les taliban pakistanais ont revendiqué la plupart de ces attaques, considérant que la démocratie n'était «pas conforme» à l'islam. L'attaque perpétrée ce lundi semble avoir pris pour cible le convoi d'un responsable municipal, a précisé l'agent de police Mohammad Ashfaq, ajoutant que la plupart des victimes attendaient leur bus.

Le fils du haut dignitaire religieux afghan Qazi Amin Waqad, Qari Hilal, fait partie des victimes, a annoncé un responsable du consulat afghan au Pakistan. Qazi Amin Waqad est membre du Haut conseil pour la paix afghan (HCP) créé en 2010 pour mener des pourparlers de paix avec les taliban et l'opposition armée en vue de la réconciliation nationale. Son fils, Qari Hilal, organisait une conférence avec des dignitaires religieux afghans et pakistanais pour faire barrage à l'activisme islamiste, selon le consulat afghan.