Etats-Unis: Le maire de Charlotte nommé secrétaire aux Transports

Avec Reuters

— 

Anthony Foxx, un Afro-Américain qui dirige actuellement la mairie de Charlotte (Caroline du Nord), va être officiellement nommé ce lundi au poste de secrétaire aux Transports en remplacement de Ray LaHood, en poste depuis janvier 2009, a annoncé la Maison blanche.

Cet homme de 42 ans est crédité d'avoir amélioré le système de transports en commun dans sa ville en mettant notamment en place un service de tramways. Sa nomination par le président Barack Obama devrait être validée par le Congrès, comme tous les postes élevés de l'administration américaine.

Dans un contexte général de réduction des budgets fédéraux et d'un Congrès hostile à une augmentation des impôts, Anthony Foxx devra obtenir des financements pour de grands projets d'infrastructures urgents concernant notamment la construction de ponts et d'autoroutes. Il aura également sous sa coupe l'Administration fédérale de l'aviation (FAA, équivalent américaine de la Direction de l'aviation civile), qui fait actuellement l'objet de critiques en raison des retards subis par les voyageurs dans les aéroports des Etats-Unis.