Réunion Afghanistan/Pakistan à Bruxelles sous l'égide de Kerry

Avec Reuters

— 

Le président afghan Hamid Karzaï s'est entretenu mercredi à Bruxelles avec le chef d'état-major de l'armée pakistanaise et le ministre pakistanais des Affaires étrangères sous l'égide du secrétaire d'Etat américain John Kerry. Washington s'efforce d'apaiser les tensions entre les deux Etats voisins, qui partagent 2.600 km de frontière, avant la fin des opérations de combat sous commandement de l'Otan en Afghanistan.

Kaboul redoute que son puissant voisin ne cherche à entretenir l'instabilité en Afghanistan après le départ des forces étrangères de combat, fin 2014. John Kerry recevait Hamid Karzaï, le général Ashfaq Kayani, chef d'état-major de l'armée pakistanaise, et Jalil Jilani, le chef de la diplomatie pakistanaise, à la résidence de l'ambassadeur des Etats-Unis à l'Otan.

L'Afghanistan, a-t-il dit, se trouve dans «une période transitoire cruciale». «Nous avons beaucoup, beaucoup d'espoir d'assister à une série de discussions productives», a-t-il ajouté. La veille, le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a appelé le Pakistan à sévir contre les islamistes armés qui se servent de son territoire comme base arrière pour leurs opérations en Afghanista