Boston: Le nom de Tamerlan Tsarnaev était sur une liste secrète du FBI

Avec Reuters

— 

Le nom de l'un des suspects du double attentat de Boston, Tamerlan Tsarnaev, figurait sur la liste secrète des personnes considérées par le gouvernement américain comme des terroristes en puissance, apprend-on de sources proches de l'enquête. Mais l'inscription sur cette liste, qui contient plus d'un demi-million de noms, n'implique pas une surveillance automatique, ajoute-t-on.

De par son ampleur, cette base de données, constituée, avec de nombreuses autres, après les attentats du 11 septembre 2001, n'est pas régulièrement consultée, expliquent ceux qui connaissent bien TIDE. Elle sert seulement de réceptacle à des informations sur des personnes considérées par les autorités américaines comme terroristes, soupçonnées de terrorisme ou terroristes en puissance dans le monde entier.

Personnes soupçonnées de terrorisme

L'aîné des Tsarnaev n'a pas été mis sur une liste d'interdiction de vols qui l'aurait empêché d'emprunter un avion aux Etats-Unis. Il ne figurait pas non plus sur la «Selectee List» qui entraîne des mesures de vérification accrues envers ces personnes dans les aéroports.

Tamerlan Tsarnaev aurait aussi figuré sur une autre liste, la Terrorist Screening Database, version non secrète de la TIDE contenant des informations en nombre moins important sur les personnes soupçonnées de terrorisme.

Le Tchétchène a aussi été inscrit dans la base de données tenue à jour par le bureau des Douanes et de la protection des frontière du département de la Sécurité intérieure quand il a quitté les Etats-Unis pour la Russie en janvier 2012 mais il n'y a pas eu d'alerte, sans doute parce que le FBI ne l'avait pas identifié comme une menace après l'avoir interrogé.