Indonésie: Tombé d'un bateau, un Sud-Africain survit 27 heures en pleine mer

MONDE Il a été retrouvé alors qu'il faisait la planche...

Corentin Chauvel
— 
Google Maps de l'île de Sipora (Indonésie).
Google Maps de l'île de Sipora (Indonésie). — 20minutes.fr

Piqué par des méduses, grignoté par des poissons, brûlé par le soleil et les yeux presque arrachés par des mouettes. C’est ce qu’a vécu Brett Archibald, un Sud-Africain, tombé d’un bateau dans la nuit de lundi à mardi dans l’Océan indien, au large de Sipora (Indonésie), et retrouvé après 27 heures dans l’eau, a rapporté jeudi The South African.

Agé de 50 ans, l’homme originaire du Cap faisait du bateau lorsque qu’il a eu le mal de mer dans la nuit de lundi à mardi, vers 1h du matin, et a ressenti le besoin de sortir de la cabine. Il a vomi avant de s’évanouir et de tomber à l’eau. Ce n’est qu’au réveil, quatre heures plus tard, que ses amis se sont rendu compte de sa disparition.

Un combat contre la faune aquatique

Brett Archibald a repris ses esprits une fois dans l’eau, mais le bateau était déjà loin. Heureusement, le Sud-Africain, en Indonésie pour surfer, est un excellent nageur et a pu se maintenir tant bien que mal sur le dos malgré les forts courants, les attaques régulières de méduses, de poissons et de mouettes. S’il a failli se noyer plusieurs fois, il a aussi été aidé de quelques bouts de bois flottant à la surface et d’une eau relativement chaude (28 degrés).

Après de grosses opérations de recherche, il a été retrouvé mercredi matin, faisant la planche, après 27 heures dans l’eau, à près de 8,5 milles (environ 16 kilomètres) de l’endroit où il avait chuté. Sain et sauf, bien que déshydraté et brûlé par le soleil, Brett Archibald a raconté qu’il comptait bien rester en Indonésie pour terminer son séjour de surf.