Attentat de Boston: Le FBI lance un appel à témoin pour identifier deux suspects

ETATS-UNIS Des photos et une vidéo ont été publiées. Selon les autorités, le suspect numéro 2 est vu en train de déposer un sac à dos...

Philippe Berry

— 

Le FBI a publié des photos de deux suspects dans les attendants de Boston.
Le FBI a publié des photos de deux suspects dans les attendants de Boston. — DR

De notre correspondant aux Etats-Unis

Ce sont les deux hommes les plus recherchés des Etats-Unis. Jeudi, trois jours après le double attentat de Boston, le FBI a dévoilé des photos et une vidéo de deux «suspects». Les autorités demandent l'aide du public pour identifier les deux hommes, décrits comme «extrêmement dangereux».

La vidéo, filmée par plusieurs caméras de surveillance

Deux hommes relativement jeunes

La mauvaise qualité des images ne permet pas de déterminer avec exactitude leur âge ou leur race. Ils marchent sans se presser. L'un porte une casquette de golf sombre et des lunettes de soleil (suspect #1). L'autre a une casquette blanche portée à l'envers, qui laisse davantage voir son visage (suspect #2). Ils ont tous les deux un sac à dos.

Pourquoi sont-ils considérés comme suspects?

Le FBI aurait pu les qualifier de «personnes d'intérêt» mais le terme «suspect» est plus fort. Selon le FBI, le suspect #2 est vu en train de poser le sac au sol mais l'image (ou la vidéo) n'a pas été dévoilée au public. Fox publie une photographie de l'homme avec le sac à ses pieds à l'endroit exact où la seconde bombe a explosé. Les deux hommes marchent ensemble, à quelques mètres de distance. Selon Bloomberg, le témoignage d'une victime, qui se trouvait juste à côté du suspect #1, a été crucial pour identifier le premier homme.

Les internautes au travail

Sur Reddit, un fil de discussion a rassemblé plus de 2.000 commentaires en moins d'une heure. La marque des casquettes a vite été identifié (Bridgestone et Ralph Lauren). Un internaute appelle tous ceux présents sur la ligne d'arrivée, lundi, à se replonger dans leurs photos pour essayer d'en dénicher une de meilleure définition que celles des caméras de vidéosurveillance. Sur un forum de course à pied, une image montre le suspect #2 s'éloignant juste après l'explosion. Un autre internaute demande, lui, aux redditeurs de ne publier ni noms ni adresses, pour éviter les erreurs et un lynchage accidentel. «Innocent until proven guilty», rappelle un dernier, alors que le New York Post a publié, la veille, une photo de deux prétendus «suspects». Ils ont depuis été innocentés par les autorités mais craignent pour leur vie.

L'analyste de Tom Fuentes, ex-directeur adjoint du FBI

«Ce qui frappe, c'est le confort, la nonchalance, avec laquelle ils marchent, surtout pour des hommes, si ce sont les coupables, qui portent une bombe dans leur sac à dos. C'est le signe d'une action bien préparée et d'une expérience avec les explosifs qu'on peut trouver chez des ex-soldats ou des militants terroristes», analyse Fuentes, interrogé sur CNN, jeudi soir.

Combien de temps avant une identification?

Une source au FBI dit à Reuters que les autorités espèrent les identifier «en quelques heures». Selon CBS, le FBI dispose déjà de plusieurs pistes.