Non, «Family Guy» n'avait pas prédit l'attentat de Boston

MEDIA Un montage d'un goût douteux réalisé par un internaute alimente les fantasmes...

P.B.

— 

Un épisode de Family Guy au marathon de Boston a été retiré par Fox.
Un épisode de Family Guy au marathon de Boston a été retiré par Fox. — DR

C'est la théorie du complot la plus populaire avec «l'homme sur le toit»: un épisode de Family Guy, diffusé il y a trois semaines, aurait prédit l'attentat de Boston. Dans les faits, c'est erroné mais la polémique a poussé la chaîne Fox à retirer l'épisode de son offre de VOD, mardi.

Tout est parti d'un clip mélangeant deux scènes de l'épisode Turban Cowboy diffusé le 17 mars. Dans la première, le personnage principal, Peter, est interviewé après sa victoire surprise dans le marathon de Boston, dont il a franchi la ligne d'arrivée au volant d'une voiture après avoir roulé sur ses concurrents. «Comment avez-vous fait?», demande le journaliste. Dans la foulée, Peter déclenche par accident une bombe via un téléphone portable que lui avait donné un terroriste islamiste.

Mises bout-à-bout, les deux scènes ont fait douter certains internautes crédules. Mais dans le véritable épisode, les deux moments ne sont absolument pas connectés.

Malgré tout, Fox a décidé de retirer l'épisode. La chaîne dit travailler avec YouTube pour faire le ménage. Le créateur de Family Guy, Seth MacFarlane, a, lui, réagi sur Twitter: «Le montage qui circule est odieux. L'événement est un crime et une tragédie. Mes pensées sont avec les victimes.»

 >> La vidéo en question (encore disponible mardi soir):