Etats-Unis: Record de défiance des Américains envers le gouvernement fédéral

Avec Reuters

— 

L'avis que portent les Américains sur leur gouvernement fédéral est tombé à un plus bas historique, selon un sondage du Pew Research Center publié ce lundi. Ils ne sont plus désormais que 28% à juger favorablement l'action du gouvernement fédéral, contre 33% il y a un an et 82% en novembre 2001, lorsque la nation s'était regroupée derrière l'administration à la suite des attentats du 11 septembre 2001.

Dans le détail, l'étude du Pew Research Center montre que les démocrates (41%) ont une meilleure opinion de l'administration, dirigée par le président démocrate Barack Obama, que les républicains (13%). Mais en juillet 2009, six mois après le début du premier mandat d'Obama, les sondés se déclarant démocrates étaient 61% à avoir un avis favorable sur le gouvernement fédéral. Le recul est moins marqué chez les républicains (-11 points).

Le sondage révèle aussi que la confiance des Américains reste solide pour les gouvernements de leur Etat (57%, +5 en un an) et de leur communauté (63%, =).

L'enquête a été menée du 13 au 17 mars auprès de 1.501 adultes. Sa marge d'erreur est calculée à 2,9 points de pourcentage.