La déclaration du président Bush sur la Corée du Nord

— 

Voici l'intégralité de la déclaration du président américain George W. Bush lundi sur l'essai nucléaire nord-coréen, traduite par l'AFP :

"La Corée du Nord a annoncé au monde qu'elle avait mené un essai nucléaire. Nous travaillons à confirmer cette affirmation. Mais une telle annonce constitue en soi une menace pour la paix et la sécurité internationales. Les Etats-Unis condamnent cette provocation.
"Une fois de plus, la Corée du Nord a défié la volonté de la communauté internationale, et la communauté internationale va réagir.
"Cela a été confirmé ce matin lors de conversations que j'ai eues avec les dirigeants de la Chine et de la Corée du Sud, de la Russie et du Japon.
"Nous avons réaffirmé notre engagement envers une péninsule nord-coréenne dénucléarisée. Et nous sommes tous d'accord que les actions que la Corée du Nord proclame avoir entreprises sont inacceptables et méritent une réponse immédiate de la part du Conseil de sécurité de l'ONU.
"La régime nord-coréen reste l'un des principaux responsables de la prolifération de technologie de missiles, y compris vers l'Iran et la Syrie.
"Le transfert d'armes ou de matériaux nucléaires par la Corée du Nord à des Etats ou des entités non-étatiques serait considéré comme une grave menace par les Etats-Unis. Et nous ferions rendre des comptes à la Corée du Nord de tels actes.
"Les Etats-Unis restent engagés dans la diplomatie, et nous continuerons à nous protéger, nous-mêmes et nos intérêts.
"J'ai réaffirmé à nos alliés dans la région, notamment la Corée du Sud et le Japon, que les Etats-Unis honoreraient tous leurs engagements de dissuasion et de sécurité.
"Les menaces ne vont pas apporter un meilleur avenir au peuple nord-coréen, ni affaiblir la détermination des Etats-Unis et de nos alliés pour arriver à la dénucléarisation de la péninsule coréenne.
"La déclaration nord-coréenne d'aujourd'hui ne sert qu'à raviver les tensions, tout en privant le peuple nord-coréen de la prospérité croissante et des meilleures relations avec le monde qu'(offrirait) la mise en oeuvre de la déclaration commune des pourparlers à six. Le peuple nord-coréen opprimé et appauvri mérite cet avenir meilleur.
"Merci."