Grande-Bretagne: Thatcher alimente toujours les divisions

avec AFP

— 

"Figure majeure" mais aussi "macho de droite": si les réactions politiques au Royaume-Uni soulignaient l'importance historique de Margaret Thatcher, le décès de la Dame de Fer suscitait aussi des commentaires plus féroces, à l'image de sa personnalité hautement controversée.
"Figure majeure" mais aussi "macho de droite": si les réactions politiques au Royaume-Uni soulignaient l'importance historique de Margaret Thatcher, le décès de la Dame de Fer suscitait aussi des commentaires plus féroces, à l'image de sa personnalité hautement controversée. — AFP

«Figure majeure» mais aussi «macho de droite»: si les réactions politiques au Royaume-Uni soulignaient l'importance historique de Margaret Thatcher, le décès de la Dame de Fer suscitait aussi des commentaires plus féroces, à l'image de sa personnalité hautement controversée.

>> Toutes les réactions à son décès par ici

Le Premier ministre conservateur David Cameron a rendu l'hommage le plus appuyé à son illustre prédécesseur en estimant qu'elle avait «sauvé le pays». Mais la mort de celle qui «restera toujours une figure controversée», selon les termes du leader de l'opposition travailliste Ed Miliband, n'était pas pleurée par tout le monde.

Fêtée sur les réseaux sociaux

«Je compatis, comme pour la mort de n'importe quelle personne. Elle, en revanche, n'a montré aucune empathie pour les victimes de sa politique dure et sans pitié», a réagi Peter Tatchell, militant des droits de l'homme.

>> Comment Thatcher a influencé le cinéma britannique

Fustigeant ses positions ultra-libérales, il a estimé qu'elle avait «initié la politique qui a mené à la crise économique actuelle». «A son crédit, Margaret Thatcher a brisé le plafond de verre sexiste en politique. Mais une fois Premier ministre elle a a fait très peu pour les droits des femmes, elle était un macho de droite», a-t-il encore accusé.

Réaction en Irlande

Du côté des syndicats de mineurs, ennemis jurés de Margaret Thatcher qui avait écrasé la grande grève de 1984-1985, l'heure était carrément aux réjouissances. «Je bois un verre en ce moment précis. C'est un jour merveilleux, je suis ravi», s'est félicité David Hopper, responsable régional du syndicat des mineurs (NUM) dans le nord-est de l'Angleterre. «C'est mon 70e anniversaire aujourd'hui et c'est l'un des meilleurs de ma vie», a-t-il dit à l'AFP.

>> Et comment elle a été célébrée en musique...

Le président du parti républicain irlandais Sinn Fein, Gerry Adams, a eu des mots beaucoup plus durs à l'égard de celle qui avait fait preuve d'une intransigeance absolue à l'égard de son mouvement. «Margaret Thatcher a fait beaucoup de mal au peuple irlandais et britannique pendant son mandat de Premier ministre», a-t-il estimé.

«On se souviendra particulièrement de Margaret Thatcher pour son rôle honteux lors des grèves de la faim héroïques de 1980 et 81 (de prisonniers républicains irlandais)», a-t-il dit. Sur les réseaux sociaux, la mort de Margaret Thatcher déclenchait également des commentaires réjouis, sous le hashtag #nowthatchersdead.