Golfe: Manoeuvres navales en mai des Etats-Unis et de leurs alliés

Avec Reuters

— 

Les Etats-Unis et leurs alliés effectueront des manoeuvres navales dans le Golfe en mai, centrées sur la détection des mines et l'escorte des navires, a annoncé ce lundi la marine américaine. Des militaires de plus de 30 pays se retrouveront à Bahreïn du 6 au 30 mai pour ces exercices militaires, huit mois après les précédentes manoeuvres conjointes, sur fond de menaces de conflit entre Israël et l'Iran.

Au début 2012, l'Iran a menacé à plusieurs reprises de bloquer le trafic maritime dans le détroit d'Ormuz, par lequel transite la majeure partie du pétrole et du gaz exportés par les pétromonarchies du Golfe. Ces menaces se sont dissipées ces derniers mois, les puissances mondiales s'efforçant de surmonter par la négociation leurs divergences avec Téhéran dans le domaine nucléaire.

Les actes de piraterie demeurent une menace à la navigation dans le golfe d'Aden et en mer d'Oman, mais leur nombre a diminué grâce à la force de protection navale internationale. Les dernières manoeuvres navales dans la région, en septembre 2012, avaient engagé plusieurs pays dont la Grande-Bretagne, la France et des Etats du Proche-Orient.